Nos origines

En 1990, la Société Hydro-Ilnu est créée avec le mandat d’évaluer le potentiel hydroélectrique des rivières situées sur le territoire ancestral de la Première nation des Pekuakamiulnuatsh, Nitassinan. L’analyse permet d’identifier deux rivières dotées d’un potentiel intéressant : la Mistassibi et la Métabetchouane. C’est finalement la rivière Mistassibi qui est retenue et neuf ans plus tard, la centrale hydroélectrique au fil de l’eau Minashtuk débutait ses opérations.

En 2007, animé d’une volonté de créer un nouveau modèle de développement des énergies renouvelables sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’exercer un leadership en la matière, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’allie avec les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy et crée la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean. Ce partenariat entre autochtones et allochtones unique au Québec verra naître les projets de minicentrales hydroélectriques de Val-Jalbert de la rivière Ouiatchouan et de la Onzième Chute de la rivière Mistassini. Les projets permettent de générer de nouvelles sources de revenus pour les partenaires.

Suite au succès de ces projets, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan se positionne comme un partenaire de choix dans les projets énergétiques communautaires. Développement PEK a été créé pour poursuivre le développement de la filière énergétique de la communauté et ainsi favoriser la croissance des revenus autonomes de la communauté tout en agissant comme fournisseur de services pour les sociétés partenaires.

Pour en savoir plus sur la filière énergie de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, nous vous invitons à visionner ce vidéo en cliquant ici.

Notre communauté

Les Pekuakamiulnuatsh habitent depuis des millénaires un vaste territoire qui s’étend au-delà des bassins versants du Pekuakami (lac Saint-Jean). Avant l’arrivée des Européens, ils transigeaient avec d’autres nations autochtones du nord au sud et de l’est à l’ouest. Aujourd’hui, les éléments de la tradition orale témoignent de la présence historique indéniable des Pekuakamiulnuatsh sur Nitassinan (« notre territoire »), ne serait-ce que par les innombrables noms de lieux.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Depuis plusieurs années déjà, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan travaille à l’essor de la communauté en s’inscrivant dans une démarche de prise en charge et d’autonomie politique, culturelle, sociale et économique.

EN SAVOIR D'AVANTAGE

Notre équipe

Grâce à des expertises variées, notre équipe multidisciplinaire assure le succès et la qualité des différents projets dans lesquels elle est impliquée.

Marc Morin, ing. M.Sc.

Directeur général

Stéphane Guay, ing.

Directeur des opérations

Andréann Lavoie, CPA

Directrice des services administratifs et financiers

Luc Tardif, ing.

Directeur de construction

Maryse Garneau

Adjointe administrative à la direction générale

Diane Launière

Adjointe administrative

Daniel Migneault

Agent de liaison et de communication

Karine Paul

Adjointe administrative à la direction générale

Michel Tremblay

Adjoint au directeur des opérations

Équipe

Opération des centrales

Marc Morin, ing. M.Sc.

Directeur général

Ingénieur diplômé de l’Université Laval, Marc Morin compte plus de 30 années d’expérience en gestion de projet et en production d’énergie dans les secteurs privé et communautaire. Il possède une très vaste expérience dans le domaine du développement, de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation de projets hydroélectriques au Canada et à l’étranger, notamment avec Pekuakamiulnuatsh Takuhikan pour qui il collabore depuis 1998, notamment sur les projets de minicentrales de Minashtuk, Val-Jalbert et de la Onzième Chute.

Stéphane Guay, ing.

Directeur des opérations

Diplômé de l’Université Laval en sciences appliquées, Stéphane Guay détient aussi un certificat en gestion des ressources humaines et en administration. M. Guay possède une vaste expérience en gestion des opérations de projets hydroélectriques. Depuis 2004, il assure la planification et la coordination des entretiens sur les différents équipements électriques et mécaniques. Ce dernier gère une équipe de travail affectée aux quatre centrales en place. Son équipe œuvre avec bienveillance avec un grand respect des règles reliées à la santé et sécurité au travail.

Andréann Lavoie, CPA

Directrice des services administratifs et financiers

Détentrice d’un baccalauréat en sciences comptables et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi, Mme Lavoie est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Depuis 2016, elle gère, planifie, organise et contrôle les activités financières de Développement PEK et des projets dans lesquels l’organisation est impliquée. Elle est consciencieuse et le bon fonctionnement de l’organisation lui tient à cœur.

Luc Tardif, ing.

Directeur de construction

Luc Tardif est un ingénieur cumulant plus de 30 années d’expérience sur des chantiers
industriels. Il a participé au développement et à la mise en œuvre des projets hydroélectriques de Val-Jalbert et de la Onzième Chute de la rivière Mistassini. Il soutient maintenant Développement PEK pour poursuivre sa participation à la gestion de projet en énergie renouvelable.

Maryse Garneau

Adjointe administrative à la direction générale

Maryse Garneau cumule plus de 35 ans d’expérience à titre d’adjointe administrative dans le domaine de l’ingénierie. Son expérience cumulée, sa grande rigueur et ses bonnes connaissances en secrétariat font en sorte qu’elle excelle dans son domaine. Elle agit comme personne-ressource auprès des membres des conseils d’administration, des commanditaires, des actionnaires et des partenaires des sociétés clientes de Développement PEK.

Diane Launière

Adjointe administrative

Diane Launière fait partie de l’équipe depuis 2012. Cumulant à la fois une expérience en tant qu’adjointe administrative de chantier et de bureau, elle détient une bonne connaissance de nos projets. Ses méthodes de travail structurées et son positivisme lui permettent d’accomplir l’ensemble des opérations courantes reliées à la comptabilité de façon exemplaire.

Daniel Migneault

Agent de liaison et de communication

Daniel Migneault possède plus de 20 ans d’expérience dans l’univers des médias et des communications. Détenteur d’un diplôme en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et d’un baccalauréat de l’Université TÉLUQ, il détient une connaissance fine des enjeux de société qui lui permettent de donner de judicieux conseils. Sa polyvalence, sa curiosité, son souci du détail et sa volonté de transmettre une information juste caractérisent son travail au quotidien.

Karine Paul

Adjointe administrative à la direction générale

Karine Paul est diplômée en techniques administratives. Au cours de sa carrière, elle a cumulé nombre de responsabilités et possède plusieurs années d’expérience dans diverses fonctions au sein de la communauté de Mashteuiatsh telles que coordonnatrice au développement de la main d’œuvre et adjointe à la direction générale. Elle contribue positivement à l’administration de nos sociétés clientes.

Michel Tremblay

Adjoint au directeur des opérations

Michel Tremblay détient des formations en électronique et mécanique et a œuvré dans
l’industrie du bois d’œuvre pendant sept ans. Il veille à ce que nos projets soient menés à terme en s’assurant de respecter nos échéanciers. Son expérience, son sens de l’organisation et son côté diplomate sont mis à profit afin d’optimiser le travail d’équipe de Développement PEK.

Équipe

Opération des centrales

L’équipe responsable du bon fonctionnement des opérations dans les centrales est composée d’un adjoint au responsable des opérations et d’un groupe d’opérateurs, d’électriciens, superviseur agissant particulièrement au niveau de l’opération et de la maintenance des équipements électriques et mécaniques. Les membres de l’équipe sont:

  • David Boudreault
  • Maxim Gaudreault
  • Steve Gaudreault
  • Jacky Launière
  • Mathis Launière
  • Marc Parent
  • Frédéric Perron
  • Martin Villeneuve

 

 

 

 

 

 

 

Notre conseil d’administration

Les activités de Développement PEK sont chapeautées par un conseil d’administration composé des personnes suivantes

Alain Nepton

Président

Marc Morin

Vice-président et directeur général

Denis Taillon

Secrétaire-trésorier

Réjean Launière

Administrateur

Adam Lapointe

Administrateur

Pour en apprendre plus sur nos services

NOS SERVICES